News

Marché viking à Gudvangen

14.07.2003

Bonjour tout le monde!

Et oui, toujours à Bergen. Musique dans la rue pour moi, travail de chantier pour Julien. J'ai la chance d'avoir reçu la clé de la plus vieille maison de Bergen, construite en 1666. En fait, il s'agit d'un entrepôt, mais je ne fais pas la fine bouche. Des murs épais d'un bon mètre, passés à la chaux et transformés en loft-atelier pour artiste. Cadre on ne plus agréable pour écrire!

Mais, ces derniers jours, pas une ligne... Nous sommes partis, avec des membres d'une compagnie viking de Bergen, rejoindre le premier marché de Gudvangen. Une douzaine de tentes viking, plus ou moins grandes, abritant des échoppes avec des bijoux, du cuir, des armes, des armures...

Quel bien ça fait d'en rencontrer d'autres comme nous, de pouvoir partager notre intérêt pour cette période! Je me suis entrainé à l'escrime avec mon épée, contre des Polonais. Ma lame s'en est durement ressentie, mordue sur plus d'un milimètre par endroit. Julien était sur le point d'interrompre notre entraînement, quand nous avons cessé de nous-mêmes. Après un peu plus d'une heure, les coups étaient de plus en plus rapides, de plus en plus puissants. Les jours suivants, nous avons participé aux combats-spectacles pour les visiteurs. Je suis à chaque fois surpris de voir comme l'on peut utiliser ces armes comme des jouets et en ressortir indemne. Enfin presque...La lame de Julien est hors d'usage. Terrible! Voilà la moitié de l'équipage désarmé! Comment allons-nous faire en cas d'attaque?

A part l'escrime, le tir à l'arc, le lancer de hache, la couture, restent encore les rencontres avec les autres participants, la cuisine, la musique, le chant... Quelques jours bien remplis. Au registre des rencontres surprenantes, j'en ai une bonne à raconter.
Pour ceux d'entre vous qui connaissent Kalima, vous savez sans doute qu'elle est arrivée à bon port en Espagne, dans la ferme où je l'ai achetée. Et bien, en causant avec celui qui s'occupait du cuir, j'apprends que c'est un ami de longue date de ceux qui s'occupent de mon ânesse en Espagne! Je savais que le monde était petit, mais à ce point-là...

Pour la traversée de la Mer du Nord, Julien nous a dégotté un cargo, le "S.C. Aberdeen", de la compagnie SEATRANS, qui part vendredi de Bergen pour Trondheim, puis Aberdeen. Nous devrions arriver dimanche. Ces braves gens nous embarquent à bord sans rien nous demander. Reste à décharger le bateau, à le hisser à bord, puis à charger le matériel.
Le soleil brille, il fait chaud, "Fenrir" a survécu à notre escapade de quatre jours, avec soixante centimères d'eau à bord; tout va donc très bien.

On se réjouit de lire de vos nouvelles dans le Livre d'or! Pour les adeptes de St-Chartier, on aimerait bien savoir comment s'est passée cette nouvelle édition.

Au passage, un gros merci à la Maman de Christel, la brûlure s'est réparée à toute vitesse et de belle manière. Et un autre merci à Christel et à Florence qui ont trouvé les anches pour remplacer celles qui sont mortes, il y a dix jours.

Grosses bises à tous
François et Julien

 

Retour à la liste des nouvelles a

Accueil - webmaster