News

Irlande du Nord

29.08.2003

Après cinq jours de tempête, le vent s'est enfin calmé un peu, assez pour que l'on prenne la mer, pensant profiter d'un bon vent. Mais celui-ci s'est rapidement essoufflé, et c'est à la rame - une fois de plus - que nous avons traversé le bras de mer qui sépare l'Ecosse de l'Irlande.

23 milles à lutter contre les vagues, puis contre le vent. Arrivés de l'autre côté, sur les rives irlandaises, rencontre avec Rathlin Island, vers laquelle nous étions poussés par un fort courant. Les vagues, conjugées à la houle, nous dominaient largement, faisant plus que nous doubler de vitesse. Certaines d'entre elles se brisaient à leur sommet; le pire! Chaque fois que l'une d'entre elles nous observait d'en haut, nous regardions les frémissements qui l'agitaient, prêts à nous agripper si nécessaire, puis à foncer sur les seaux d'eau pour écoper. Mais nous n'en avons pas eu besoin.
Une fois l'île passée, la mer était plus calme; un peu de courant contraire, mais plus de vagues partant dans tous les sens comme précédemment. Une ou deux heures de rame supplémentaires et nous voilà rendus à Ballycastle, retrouvant Flo.

La "Lammas Fair" rassemble une impressionnante foule, mais les choses qui s'y vendent ne sont pas vraiment intéressantes, des serviettes, des multitudes de gadgets en plastique, inutiles et de mauvaise qualité. Heureusement, il reste les animaux, chevaux et ânes, poneys, ce qui reste l'âme de la fête.

En revanche, l'ambiance dans les pubs, le soir, est excellente. Nombre de rencontres, discussions, "beach parties"... Dès le deuxième soir, des sessions de musique irlandaise tout le temps, jusque vers minuit, une heure du mat. De session en session, nous connaissons de plus en plus de monde, faisant la connaissance d'un violonniste d'Inverness (Ecosse), en vacances musicales dans la région. Par lui, nous découvrons plusieurs autres groupes de musiciens, dont une femme passionnée de Vikings, nous mettant sur la piste des gens qui font de la reconstitution viking sur l'île.

Julien et Flo sont dans les environs, mais je ne sais si je vais les revoir ou non. En tout cas, merci pour tout, Julien. Grâce à notre association, nous avons réussi à vivre un bon millier de milles nautiques (un peu moins de deux mille kilomètres) sur notre petite "barquasse". J'espère que vous pourrez continuer à voguer vers le Sud avec un bon vent arrière.

A Derry depuis hier soir, je suis tombé sur l'un des amis de la "Lammas Fair", qui m'invite chez lui, le temps de faire des études en bibliothèque. Londonderry est la troisième plus grande ville de l'île. Je vais donc passer un moment à explorer les bibliothèques, faire de la musique le soir - et un peu la journée -, histoire d'avoir un peu de liquide pour acheter à manger.

L'accueil irlandais est excellent, et il n'y a pas une semaine que je suis arrivé! Ca ne va pas être simple de repartir...

 

Retour à la liste des nouvelles a

Accueil - webmaster