News

Bonjour l'Ecosse!

26.07.2003

Nous avons été "téleportés" à Aberdeen par un cargo d'une centaine de mètres de long, le SC Aberdeen , de la compagnie SEATRANS. Un passage gratuit, avec une cabine chacun, les repas à la table des officiers. Tout bien quoi!

Evidemment, c'est un peu "p'tit braquet", mais l'avantage certain est que nous sommes en Ecosse, et vivants en prime. Aberdeen, on n'a pas fait très long: le temps d'attendre que les supermarchés daignent ouvrir leur portes, pour faire des provisions, et en route pour de nouvelles aventures!

Bon vent jusqu'à Peterhead, où nous avons passé la nuit. A peine arrivés, le Harbour Master nous tombe dessus pour nous souhaiter la bienvenue et nous demander dix pounds pour la nuit. Quand les spectateurs voient que nous sommes prêts à repartir, incapables de payer, l'un d'entre eux nous offre généreusement de payer pour nous. Il nous invite encore à boire des thés, à manger des sandwiches, à nous donner encore des sous le lendemain.

Et après, y'a des menteurs qui osent dire que les Ecossais sont des radins! Si vous entendez encore ces inepties, arrachez la langue de ceux qui les profèrent!

Ensuite, nous voila repartis, jusqu'à Fraseburgh, où nous quittons la mer, alors qu'il y a encore du vent et qu'il n'est pas tard du tout. Mais les vagues ont tendance à faire plus d'un mètre, dès le matin, à augmenter lentement mais sûrement dans la journée, nous poussant parfois à des 9,5 noeuds, record de notre bon Fenrir jusqu'à maintenant.

Pas à dire, la mer en Ecosse est un peu plus rude qu'en Norvège, et ce n'est rien comparé au Nord... Aussi, on a sagement pris la décision d'aller par le "Caledonian canal". La mer est bien plus tranquille dans le "firth" et nous avançons bien jusqu'à Findhorn, lieu ou se trouve l'un des plus anciens centres du New Age en Europe. Quarante ans déjà qu'ils sont installés, à faire de l'agricuture biologique, des ateliers de méditation, du yoga, des danses de tous les coins de la planète, de l'artisanat en tout genre, du tri de déchets, de l'énergie éolienne et j'en passe...

Manque de vent! Nous passons une journée dans les environs, partant faire du stop pour Foress, histoire de gagner quelque sous pour payer le canal. Nous rencontrons un Hollandais, qui - lui aussi - a voyagé bien des années grace à la musique. Il nous emmène jusqu'à Inverness, nous ramène ensuite à Findhorn, nous fait visiter le site, qu'il connait depuis des années.

Le lendemain, c'est reparti pour une journée sans vent et à la rame. Enfin, on le pensait, au debut! Après, il a bien fallu se rendre à l'évidence: il faut bien ramer, mais avec du vent contraire, des vagues et du courant contraires pour terminer... Une journee de musculation supplémentaire offerte par Aegir...

Le plan, pour l'heure: gagner les sous nécessaires pour traverser le canal, tourner autour de Skye, aller dire bonjour à Iona, et les ruines du monastère, puis la verte Erin...

Continuez à bien profiter de l'été. On vous aime tous très fort et on se rejouit de vous revoir!

François et Julien

 

Retour à la liste des nouvelles a

Accueil - webmaster