News

De retour en Suisse  02.11.2003

Après un passage en Belgique pour voir ma famille, je suis rentré en Suisse. Bien arrivé, j'ai retrouvé ma famille et mes amis et suis à la recherche d'un boulot et d'un endroit où vivre.
Tout cela se fait dans la confiance et la sérénité. Encore merci à toutes celles et ceux qui nous ont aidés et soutenus lors de notre périple.
François Rossel


Plus qu'une semaine en Irlande...  09.10.2003

Deux semaines à Gallway, descente dans le Kerry, à Killarney, pour aller marcher deux jours dans les montagnes des alentours. Arrivée à Corke, deuxième ville d'Irlande.

[Lire la suite...]
 


De retour à la maison!  04.10.2003

Finalement, de retour chez moi, après un détour par les Wicklows et leur monastère, Dublin et son musée, la Bretagne et les Diablerets...

[Lire la suite...]
 


Des nouvelles de "Robinson", le marin débarqué  21.09.2003

L'Irlande n'est pas une île déserte. Peuplée de gens sympathiques, la vie y est agréable. Après Derry, Belfast, Dublin: Gallway.

[Lire la suite...]
 


Et voilà! Dernier jour de voile...  18.09.2003

Après notre retour du marché, nous avons essayé d'aller plus au Sud dans la direction de Dublin, mais le vent est définitivement au Sud-Ouest maintenant...

[Lire la suite...]
 


Ardglass  11.09.2003

Nous voilà à Ardglass, port d'attache des Vikings irlandais rencontrés à Gudvangen; musique et, ce week-end, nous descendons à Swords, près de Dublin pour un marché viking.

[Lire la suite...]
 


Après Ballycastle, Glenarm et Larne  05.09.2003

Premiers jours de navigation pour Bastien; ça ne se passe pas trop mal, malgré l'absence de vent du Nord...: Glenarm, "Viking Friendly" marina, Larne, un club de voile sympatique.

[Lire la suite...]
 


Message pour THAIS  03.09.2003

Thais, tu veux partir chercher Kalima en octobre. Il faut qu'on en discute un peu, par mail. Mais je n'ai pas ton adresse. Si quelqu'un, connaissant Thais, peut lui transmettre mon e-mail. Alex Gutleben la connaît...Mille mercis


LDerry / Irlande du Nord  03.09.2003

Londonderry. "London" pour les protestants, "Derry" pour les catholiques. Je ne pensais pas m'arrêter ici, mais j'y trouve pour l'instant ce que je cherche: des amis, de la musique, des livres sur l'histoire de l'Irlande et sur le chrisitianisme celtique. Je peux gagner assez pour vivre en jouant dans la rue, un jour sur trois une demi-heure, histoire de ne pas lasser trop vite.

[Lire la suite...]
 


Flo et Julien en Irlande  31.08.2003

Après notre séparation avec mon ancien équipage, le stop a si bien marché pour nous, que c'est en bus que nous rejoignons Derry, où après un peu de musique devant un centre commercial - où Flo chante avec ma cornemuse -, John, Karen et Eille leur fille nous rejoignent.

[Lire la suite...]
 


Irlande du Nord  29.08.2003

Rude traversée, mais pour arriver juste pour la "Lammas Fair" de Ballycastle, une foire qui a lieu tous les ans depuis le XVIIe s. Musique à gogo, des gens sympathiques à tous les coins de rues. Séparation de l'équipage. François à Londonderry, Julien et Flo chez un ami musicos des alentours de la même ville, "Fenrir" reste au port à Ballycastle, attendant le bon vent et un équipage tout frais. Bon courage Bastien!

[Lire la suite...]
 


Islay, par mauvais temps  17.08.2003

On voyait l'Irlande; aujourd'hui, elle a disparu.

[Lire la suite...]
 


Eire, si proche, mais si loin...  13.08.2003

Vacances à Skye, musique à Fort William. On va "en chier" pour arriver en Irlande!!!

[Lire la suite...]
 


Le "Caledonian canal"  07.08.2003

Nessie est resté planqué! Un anniversaire riche en rencontres. Comment passer un canal quand on n'a pas le sou. Vacances à Skye en autostop.

[Lire la suite...]
 


Bonjour l'Ecosse!  26.07.2003

Bonne traversée sur le cargo. Beau temps pour nos premiers jours en Ecosse. Beaucoup de rame pour arriver à Inverness, mais on y est! En route pour le "Caledonian canal". Oublié le passage au Nord de l'Ecosse, avec des courants de sept à neuf noeuds, des monstres marins, sans compter les pirates.

[Lire la suite...]
 


Snif! On quitte Bergen et la Norvège  17.07.2003


Marché viking à Gudvangen  14.07.2003

Toujours à Bergen. Excursion à Gutvangen et participation au marché viking. Départ pour l'Ecosse prévu vendredi, arrivée dimanche à Aberdeen.

[Lire la suite...]
 


Recherche d'équipage  07.07.2003

Merci de vos propositions; je ne pensais pas trouver autant de possibilités! Je crois que pour le mois de septembre, j'ai de quoi compléter mon équipage (J'aime bien le dire comme ça: ça fait grand bateau et au moins 20 personnes à bord...) Mais, par contre, votre présence sera peut être la bienvenue au printemps, pour la traversée de la Manche...


Bergen, la quête du cargo "télétransporteur"  05.07.2003

On va rester à Bergen pour quelques jours, afin de trouver une place sur un cargo qui part pour l'Ecosse, et pour nous rendre à un rassemblement Viking, un peu plus au nord, mettant "Fenrir" sur une remorque... Pour le moment, on joue dans les rues tres animées de cette grande ville.


Le nouveau "trentenaire"  03.07.2003

Merci pour vos pensées lors de ce passsage dans les trente ans qui, je dois bien l'avouer, ne me marquent pas plus que ça... J'aurais bien voulu me téléporter à Yvonand pour le gâteau de Maman et participer à la fête au bord du lac, mais ce sera pour dans quelques mois.


Pour quelques poignées de milles en plus  03.07.2003

Après Ålesund, Giske et sa pièce de théâtre sur l'histoire locale. Passage sans encombre du cap le plus dangereux des côtes norvégiennes. Arrivée à Selje, petite île abritant les ruines d'un monastère bénédictin, centre du pèlerinage de Ste Sunniva, Florø et BERGEN!!!

[Lire la suite...]
 


Venez à Giske; vous y serez les bienvenus!  23.06.2003


Le bonnet de Francois  20.06.2003

Des question de mon chronimarcheur habituel à propos de Samantha

[Lire la suite...]
 


RECHERCHE DE MATELOT POUR SEPTEMBRE  19.06.2003

Oyez, oyez! Francois quitte le bateau une fois arrivé en Irlande et Julien aura besoin de quelqu'un pour le remplacer. Avis aux amateurs!!! Dates à convenir: POUR LE MOIS DE SEPTEMBRE OU FIN AOÛT. Qu'on se le dise!!


Ålesund  19.06.2003

Vogue le bateau, arrivée à Ålesund, attente pour aller à Giske, voir une pièce de théâtre sur les Vikings. Tout va bien. Excursion "loosée" à Kristiansund.

[Lire la suite...]
 


Takk, Trondheim. Merci ,Trondheim.  08.06.2003

Après Rørvik, les jours de beau temps et de bon vent demandés par Julien sont arrivés. Rencontre avec des petits dauphins et un phoque. Chevaucher l'ocean, poussé par la tempête, pour arriver à Trondheim. Multiples rencontres: les gens du port, les voisins, les gens de la rue en ville,des joueurs de jeu de rôle et de plateau, des tailleurs de pierre, des forgerons, des fabricants de vitraux, les membres de plusieurs Bikers Club (Harley Davidson, Ruthless MC, Lady bikers...)

[Lire la suite...]
 


Je ne veux pas attendre!  30.05.2003

Je ne supporte vraiment pas d´attendre le bon vouloir du vent...

[Lire la suite...]
 


7 jours de voile... Extraits du livre de bord  24.05.2003

7 jours depuis que nous avons quitté Bodø; intéressante navigation entre les récifs et les îlots.

[Lire la suite...]
 


Musique à Brønnøysund  24.05.2003

Aegir est avec nous et nous a soufflé avec application dans la voile durant presque toute la journée, afin de nous permettre d'atteindre une ville de quelque importance pour jouer un samedi.

[Lire la suite...]
 


Le tourbillon est loin derrière...  19.05.2003

Le tourbillon n'a pas posé de problème, vu que nous l'avons passé au bon moment. Arrivée à deux heures du matin en la bonne ville de Bodø, où nous avons fait de la musique pour les provisions des semaines qui viennent. Première nuit passée dans une petite île.

[Lire la suite...]
 


Sjøsetting av FENRIS ( Mise à l'eau de FENRIR)  14.05.2003

Samedi après-midi, un grand nombre de personnes était présentes pour participer à la cérémonie du nom, et aider au portage du bateau jusqu'à l'eau pour son premier contact avec l'eau salée...

[Lire la suite...]
 


Message de ma petite Flo  14.05.2003

Bonjour à tous! J'ai eu grand plaisir de retrouver mon "chef" viking; ce sont des moments précieux. Kai le constructeur m'a fait l'honneur de me faire baptiser "Fenrir" à la Vodka, probablement parce que je suis la femme du capitaine... Nous avons festoyé, navigué, chanté des chansonnettes de nos contrées. Je suis heureuse d'être là, pour cet événemment. Je vous en conterai plus de vive voix, dès mon retour...

A bientôt, Bisous.


Photos de la mise à l'eau  14.05.2003

Une dizaine de photos de la mise à l'eau du bateau inaugurent une nouvelle page qui se complétera au fur et à mesure du périple et des images reçues. J'en profite pour signaler que si vous avez des photos de nos vaillants Vikings, vous pouvez me les transmettre.

Pierre Rossel


Excursion à Bodø  06.05.2003

Petite virée en ville pour aller faire de la musique et gagner des sous

[Lire la suite...]
 


Naviguer avec une voile carrée  30.04.2003

[Lire la suite...]
 


Remerciements en cours de route  25.04.2003

Tous nos remerciements à tous les gens qui nous ont soutenu jusque là et qui continuent à le faire par leurs messages - les amis et nos familles.

Nous tenons à remercier aussi, Passe Montagnes, à Lausanne, qui nous a fourni les sacs de couchages et les "sur-sacs" grâce au financement de M. Grønbjerg de Hydro, Bucher & Walt, à Neuchâtel, pour les prix sur l'équipement de navigation, Frédérik de Sailing Team, à Bruxelles, qui nous a fourni les gilets et les combis, sans oublier les gens aimables qui nous ramassent sur le bord de la route pour nous offrir un toit et un repas; ils commencent à être nombreux!!!


Vie quotidienne à Rognan  24.04.2003

Peinture et encore peinture, rame, voile, couture, travail du cuir, fabrication de couteau, musique, chant, cuisine...

[Lire la suite...]
 


"Anna Rogde", goélette de 1868  16.04.2003

Nous sommes de retour de 5 jours de navigation autour des îles Lofoten à bord d'un superbe bateau en bois de 1868, une goelette de 2 mats, le "Anna Rogde".

[Lire la suite...]
 


Arrivée à Rognan, dormir dehors par -5° C ...  10.04.2003

Complément d'informations transmis par Florence.
Arrivée à Rognan, dormir dehors par -5° C...

[Lire la suite...]
 


Mets de l'huile!  09.04.2003

A Rognan, il fait beau, pas très chaud la nuit. Heureusement que nos sacs de couchages et nos peaux de mouton sont là! Nous n'avons pas encore pu monter à bord d'un bateau, histoire de commencer à se faire mal aux épaules, mais c'est pour bientôt. Notre bateau est superbe et, mine de rien, 6,5 m, c'est beaucoup à huiler! Et comme il en faut une vingtaine de couches, on a pas encore fini...


On est à Oslo...  06.04.2003

Arrivés à Oslo après une longue route et un passage intéressant à la douane...

On part demain matin pour le Nord... 1200 km.


Bientôt le départ  26.03.2003

Le bateau est terminé, restent les finitions: huile sur la coque et coutures des voiles

[Lire la suite...]
 


a

Accueil - webmaster